HYPNOTHERAPEUTE - GRENOBLE
Jean NOEL CORDENNER
Vous aider à aller vers qui vous êtes vraiment
HYPNOSE
Qu’est ce que l’Hypnose?
L’Hypnose est une technique thérapeutique dont le but est de vous aider à aller mieux. Aller mieux pouvant signifier différentes choses d’une personnes à une autre. Chacun a ses problèmes et chacun a son prisme de valeurs et de croyances qui lui est propre. L’Hypnose consiste à vous guider vers ce qu’on appelle un état modifié de conscience ou transe hypnotique. Si le mot peut faire peur de prime abord, il s’agit d’un état qu’on expérimente tous quotidiennement à des degrés divers de profondeur.
Il existe 4 courants principaux d’Hypnose :
- l’Hypnose de spectacle qui ne va pas nous intéresser ici.
- la nouvelle Hypnose, PNL (programmation neuro linguistique) : surtout utilisé en coaching.
- l’Hypnose Ericksonnienne : utilisée en thérapie la majeure partie du temps.
- L’Hypnose Humaniste: permet de traiter des problèmes psychologiques.
Personnellement, j’ai une préférence pour l’Hypnose Humaniste car j’ai constaté que beaucoup de nos soucis avaient des causes plus profondes et c’est quelque chose que le courant Humaniste permet de traiter.
Qu’est ce que l’Hypnose Humaniste?
On l’oppose surtout à l’Hypnose Ericksonnienne par la façon de rentrer en transe. En Ericksonnien, on va avoir une sensation de « partir » qui ne sera pas présente en Humaniste. En Humaniste, vous restez toujours conscient et vous participez activement à la séance, je suis là pour vous guider. Le but de la séance sera de prendre plus de conscience, d’avoir plus de perceptions sur vous même, sur votre vie, le monde. Ainsi, en augmentant votre degré de conscience, vous gardez une compréhension de ce qui se passe. En quelque sorte, c’est vous qui agissez pour votre changement. Beaucoup de protocoles utilisent des symboles ce qui permet de garder du recul par rapport à des émotions douloureuses.
Indications Thérapeutiques
Les indications de l’Hypnose sont de manière générale liées à des comportements de l’Inconscient auxquels on a du mal à accéder consciemment.
Attention:
L’Hypnose n’est pas quelque chose de magique, il s’agit d’une thérapie qui a vocation à aider. Elle ne se substitut en aucun cas aux avis et traitements médicaux ni aux soins psychologiques ou psychiatriques.
Les contre-indications
L’Hypnose est une contre-indication pour un certain nombre de pathologies :
- Désordres graves de la personnalité
- Troubles caractériels ou psychopathiques
- Etats limite, pré-psychose et psychose
- Paranoïa, schizophrénie…